La gestion du temps, un réel enjeu RH

François Huchez
François Huchez |
Gestion-du-temps-reel-enjeu.jpeg

La gestion du temps est essentielle pour une entreprise, même si cela peut être parfois mal interprété par les salariés qui voient là une manière pour leur employeur de les surveiller. Aujourd'hui, dans un monde où la concurrence est toujours plus rude, la gestion du temps est peut-être le petit plus qui fera la différence.

 

Une gestion du temps en accord avec les réglementations en vigueur

Les contraintes pour les entreprises sont multiples et la gestion du temps peut très vite devenir un casse-tête. En effet, les entreprises devant gérer un nombre important de salariés doivent pouvoir connaître automatiquement leur temps de travail afin de limiter au mieux les tâches administratives. Avec la mise en place des 35 heures, des heures supplémentaires, complémentaires, des RTT, etc., difficile de s'y retrouver sans utiliser un logiciel de gestion du temps efficace. En utilisant une pointeuse ou une badgeuse, toutes les informations peuvent être transmises immédiatement au service RH qui dispose ainsi de tous les éléments préenregistrés pour gérer les bulletins de salaire notamment.


Un outil de gestion du temps et de planification

La gestion du temps passe également par l'utilisation d'outils qui permettent à l'entreprise d'assurer une meilleure rentabilité grâce à une organisation très pointue. Gérer le temps de ses collaborateurs permet de planifier et d'optimiser les moyens humains. L'objectif est de savoir quelles sont les ressources dont le service RH dispose pour réaliser les tâches en cours. Personnel disponible, salariés en congés, tout doit être soigneusement consigné pour répondre aux attentes de ses clients et ne pas se laisser dépasser. Et pour une plus grande efficacité, il est indispensable de disposer de toutes ces informations en temps réel, d'où la nécessité de disposer d'outils modernes et performants. 


Bien choisir son logiciel de gestion du temps

Un tel outil se doit d'être interactif et de fournir immédiatement les informations nécessaires aux ressources humaines. En utilisant une pointeuse ou un système de badge lié à un logiciel performant, tout est consigné automatiquement. Cela offre la possibilité de contrôler les temps de présence, d'absence, d'envoyer par Excel toutes les données nécessaires à l'établissement des bulletins de salaire et de gérer l'annualisation. Choisir un outil de gestion des temps de qualité permet de gagner en efficacité et, à terme, de réaliser des économies substantielles.

Articles connexes :

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies