Installation d'une horloge monumentale

Horloges Monumentales - Galerie

Horloge historique aéroport d'Orly

Aéroport d'Orly - (91) Orly


3 cadrans de 2,50 m de diamètre, en altuglas blanc. Ces trois cadrans sont commandés par un récepteur central RMD avec transmissions et cadrans. Etant donné la fonction, qui est d'indiquer l'heure de manière simple et facile aux équipages arrivant de cieux lointains, ces horloges sont synchronisées par radio.

Horloge visible depuis l'allée centrale
Horloge installée dans centre commerciel Leclerc de Reims

Centre Leclerc - (51) Reims


Dans le cadre de la rénovation de ce Centre, sa direction a souhaité, pour compléter le confort de ses clients, placer une horloge de grand diamètre à l'extrémité de l'allée centrale, qui ne mesure pas moins de 150 m de long.
Horloge de 1,80 m de diamètre délimitée par 12 chiffres arabes directement placés sur le panneau ; les aiguilles sont entraînées par la minuterie MR 10 à axe long canon, elle-même commandée par l'horloge pilote HP 100.

Horloge monumentale de la gare de Cergy
Chantier d'installation de l'horloge de la gare RER de Cergy Saint-Christophe
Mécanisme de l'horloge de la gare de Cergy
Préparation en usine des éléments de l'horloge de la gare de Cergy

Championnes d’Europe... 10 m de diamètre ! - (95) Cergy-Saint-Chistophe


Ces horloges conçues, réalisées et installées par HUCHEZ, ornent la gare de Cergy Saint-Christophe (95).
La trotteuse, longue de 6 mètres et d’un poids de 130 kg, parcourt 45 km par jour à son extrémité. Chaque mouvement pèse 450 kg et anime les trois aiguilles qui ont une masse totale de 350 kg et doivent résister à des vents de 160 km/h.
Architecte : M. Deslandes

Façade de la banque Crédit du Nord de Lille avec horloge Huchez
Cadran en relief avec ombres portées sur le mur en briques
Façade éclairée du Crédit du Nord de Lille

Crédit du Nord - (59) Lille


Cette horloge extérieure est installée sur la façade principale de la banque. D’un diamètre de 1,50 m, le cadran est constitué de 12 plots en acier inoxydable à l'intérieur desquels est disposé un tube néon, afin d'obtenir un éclairage indirect. Quant aux aiguilles, elles disposent chacune de deux néons en surface.
L'ensemble, radiopiloté, est entraîné par une minuterie MR20 à bagues de courant. Participant à la décoration de la façade, en respectant le graphisme du logo, elle donne l'heure précise sur l'une des plus importantes places de Lille.

Horloge au siège du groupe Huchez
Mécanisme de l'horloge
Horloge rétro-réfléchissante pour une meilleure visibilité de nuit

Usine Huchez - (60) Oise


Cette horloge, de 7 m de diamètre, orne la façade du nouvel atelier de mécanique du groupe Huchez. Le cadran est en acier galvanisé et les aiguilles en aluminium recouvert de matériau rétro-réfléchissant s’éclairant de nuit grâce à un projecteur placé devant.

  • Poids de l’ensemble du mécanisme : 360 kg
  • Poids total des trois aiguillles : 140 kg
  • Longueur de la grande aiguille : 3,15 m
  • Longueur de la trotteuse : 3,15 m
  • Longueur de la petite aiguille : 2 m
  • Distance parcourue par jour : 28,5 km
  • Distance parcourue par an : 10.400 km
Horloge de la gare de la Muette
Détail de l'horloge de la gare de la Muette

"La Gare" (ancienne gare de la Muette) - Paris XVIème


Cadran de 90 cm de diamètre, en altuglas blanc ; Aiguilles Index F ; Mouvement radiopiloté par DCF ; Eclairage par tube néon haute tension placé devant et en périphérie du cadran.

Horloge de rue à 4 faces dans Paris
Horloge Huchez fixée sur lampadaire parisien
Affichage multi-directionnel de l'horloge

Horloges de rue - Paris


Cette horloge, à 3 faces octogonales de 65 cm de côté, est synchronisée par radio, donnant l'heure de l'horloge parlante et est éclairée de nuit au moyen de tubes fluorescents placés derrière chaque cadran.

Cadran de l'hôtel Gearge V
Horloge de prestige pour la piscine

Hôtel George V - Paris VIIIème


Dans le but d'offrir constamment le meilleur service à sa clientèle, cet hôtel prestigieux a souhaité équiper d'une horloge sa piscine intérieure et a fait appel, pour ce faire, à Pierre-Yves Rochon, architecte d'intérieur, qui nous en a confié la réalisation.

Façade de la mairie du Havre avec cadran Huchez
Détail du cadran de la mairie du Havre

Tour de l'hôtel de ville du Havre - (76) Seine Maritime


Quatre cadrans de 5 m de diamètre, réalisés entièrement en acier inoxydable pour assurer une bonne tenue à l'air salin. Chaque cadran comporte douze plots lumineux, obtenus par des tubes néon protégés par une coque en altuglas thermoformé. Les aiguilles sont également en acier inoxydable et garnies de deux tubes néon chacune. Un moto-réducteur à bain d'huile entraîne les aiguilles qui ont été calculées, comme les cadrans, pour résister à des vents de plus de 200 km/h.

La tour de l'hôtel de ville, édifiée par Auguste Perret, est aujourd'hui classée monument historique. HUCHEZ avait fabriqué les premières horloges, en 1963, sur les dessins du célèbre architecte. Au long de leurs quarante années de bons et loyaux services, elles ont subi une usure naturelle qui a nécessité une réfection complète, à l'identique mais en utilisant bien entendu les technologies les plus modernes comme la synchronisation radio et le découpage laser pour la plupart des pièces en acier inoxydable.

Horloge pour les habiatnts d'une résidence du Plessis-Robinson
Détail de l'horloge

Résidence au Plessis-Robinson - (92) Hauts-de-Seine


Installé au fronton de l'entrée d'une résidence, ce cadran, en altuglas blanc, a un diamètre de 1,20 m. Mouvement radiopiloté DCF (MR 10 RP)

Architecte : P. de Chalendar (1999)

Horloge d'un hôtel du Plessis-Robinson
Façade hôtel Plessis-Robinson avec cadran aux feuilles d'or

Hôtel au Plessis-Robinson - (92) Hauts-de-Seine


Chargé de la construction d'un hôtel, l'architecte a souhaité orner le dessus du porche d'une horloge dans le but de faire vivre la façade et permettre aux clients de repérer facilement l'hôtel.

Les chiffres romains, six signes zodiacaux, le soleil central comme les aiguilles, (dont la masse totale est de 12 kg) sont revêtus de feuille d'or et disposés sur un fond bleu foncé, accentuant joliment le contraste. Une minuterie MR20 à axe long canon, connectée à une horloge pilote à synchronisation radio, entraîne l'ensemble.

Horloge du marché couvert du Plessis-Robinson
Cadran décoré avec des dorures
Cadran avec aiguilles découpées au laser
Mécanisme intérieur du cadran

Marché couvert du Plessis-Robinson - (92) Hauts-de-Seine


Lors de la reconstruction du marché couvert, la ville du Plessis-Robinson a décidé, sur les conseils de l’architecte M. DEPARIS (ARS AEDIFICANDI), d’y installer deux horloges, l’une en façade Ouest et l’autre sur un clocheton, côté Est. Le graphisme de ces cadrans a été particulièrement étudié de manière à s’intégrer à l’architecture du bâtiment et marquer ainsi l’empreinte de la ville.

Chacun de ces cadrans est monté sur caisson. Les aiguilles, de forme très particulière, ont été découpées au laser et sont entraînées par une minuterie MR 10, elle-même commandée par la centrale pilote.

L’éclairage, par transparence, de ces cadrans est assuré par plusieurs ampoules à basse consommation placées dans le caisson situé derrière chacun d’entre eux. La mise en route est enclenchée par un programme intégré à la centrale pilote.

Cadran de la gare RER de Chelles-Gournay
Façade de la gare de Chelles-Gournay
Horloge synchronisée avec l'heure de la SNCF

Gare RER de Chelles-Gournay - (77) Seine-et-Marne


Dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne TGV-Est reliant Paris à Strasbourg, la gare de Chelles-Gournay (77), terminus actuel de la branche E2 de la ligne E du RER a été entièrement rénovée en 2006-2007.

Nous avons été choisis pour réaliser une horloge monumentale qui accueille les piétons et voyageurs lors de leur entrée en gare, selon le design de l’architecte Jean-Yves Mariez. Cette horloge a pour particularités d’avoir une couronne dont les chiffres ont été usinés en défonce et qui est rétro-éclairée. Elle est synchronisée sur le réseau de distribution d’heure AFNOR NFS 87-500 de la gare, afin de garantir l’unicité de l’heure ainsi que la précision de l’heure officielle.

Horloge de l'aéroport de Casablanca avec vue satellite du Maroc
Intérieur de l'horloge et des mécanismes

Aéroport Mohamed V - Casablanca (Maroc)


Axes verticaux, indiquant l'heure par 2 aiguilles évoluant horizontalement sur un plafond représentant la carte du Maroc vue d'un satellite. Le diamètre est de 6 mètres, les aiguilles sont peintes aux couleurs du drapeau marocain.

Les axes sont montés sur roulements à bille, seuls garants d'une fiabilité maximale Le mécanisme est réalisé à base de motoréducteur de forte puissance Un cône, doré à la feuille d'or, de 15 mètres de hauteur tourne, suspendu à l'axe de l'aiguille des minutes.

Base de temps à microprocesseur / Poids : 250 kg

Horloge de l'ancien siège du Crédit Commercial Français
Cadran gravé du CCF

Siège du C.C.F. - Champs Elysées, Paris


Cadran en verre sécurit bombé pour épouser l'arrondi de la façade, et gravé de manière à représenter le bas relief d'origine.

Minuterie MR 20 avec bagues de courant et à axes long canon afin de traverser le mur. Les aiguilles, en acier inoxydable, abritent chacune un tube néon assurant une bonne lisibilité nocturne. Les heures sont matérialisées par 12 spots lumineux obtenus par des fibres optiques.

L'ensemble de cette horloge est synchronisé par GPS (signaux horaires émis par plusieurs satellites) donnant la précision atomique.

Architecte : M. BONLEU

Horloge monumentale du Sofitel de Londres
Installation de l'horloge dans le mur
Travaux de pose de l'horloge
Détail du cadran

Hôtel Sofitel - Londres (Grande Bretagne)


Cadran (1,60 m) ouvrant en verre de 21 mm d'épaisseur, gravé. Entourage en profilé de laiton chromé brillant et mat. Placé dans le hall principal de l'hôtel, au-dessus de la réception, ce cadran est encastré dans un mur recouvert de bois exotique.

Les aiguilles sont en aluminium, usinées dans la masse et chromées Mouvement récepteur MR 12 associé à une base de temps à microprocesseur.

Architecte : P.Y. Rochon (2002)

Horloge Marie-sans-Chemise d'Amiens
Cadran avec cloche intégrée

Marie-sans-Chemise Amiens - (80) Somme


Réplique exacte de ce superbe ouvrage monumental en ferronnerie d'art servant de socle à la belle Marie-sans-Chemise, bronze sculpté par Albert Roze qui avait été détruit après la seconde guerre mondiale.

L'horloge comporte trois cadrans bombés, et ouvrants, en altuglas, au graphisme identique à celui d'origine. Seul le mécanisme a changé : l'électronique, assistée par le GPS et les minuteries MR10 animent les aiguilles.

Les cadrans sont éclairés par des tubes néon. A l'intérieur de la sphère en bronze servant de support aux cadrans, est logée une cloche rythmant les heures et les demies.

Architecte : François VASSELLE

Horloge contemporaine du collège Van Gogh de Mitry-Mory
Installation de l'horloge sur le toit
Cadran de l'horloge

Collège Van Gogh - (77) Mitry-Mory


Afin d'en accroître la lisibilité, le graphisme de cette horloge, tournante et orientable au gré des vents, est simple et d'une grande pureté des formes et ses couleurs sont contrastées.

Cette horloge double face tourne autour d'un axe vertical à l'aide de paliers à billes. Pour la commande des minuteries d'aiguilles, des bagues et balais ont été logés à l'intérieur du caisson afin de conduire le courant électrique.

  • Diamètre : 1 m
  • Lisibilité : 300 m
  • Hauteur d'installation : 8 m
  • Synchronisation par radio.
  • Entreprise Bentin (1998)

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