Limiter les impacts des horaires décalés sur la santé des salariés

François Huchez
François Huchez | Horaires décalés |
impacts-horaires.jpg

Nombreux sont les salariés contraints de travailler en horaires décalés. Si, pour certains, il s'agit d'un choix, ces conditions n'en sont pas pour autant meilleures pour leur santé. Découvrons ensemble l'impact de ce mode de vie et les solutions que l'on peut apporter pour préserver la santé des salariés.


Horaires décalés et santé du salarié

20% de la population active travaille en horaires décalés. Il peut s'agir tout à la fois de travail en équipes de jour, des 3x8, du travail de nuit, le week-end ou des emplois avec des coupures importantes (citons notamment les personnes qui font le ménage dans les entreprises et qui travaillent avant l'arrivée du personnel et après leur départ).

Si les horaires décalés posent problème, c'est notamment en raison de leur capacité à dérégler le système hormonal et métabolique. De fait, le corps humain est programmé pour être alimenté à des moments bien spécifiques et à se reposer la nuit.

La fatigue engendrée par ces horaires décalés provoque des accidents sur le lieu de travail plus graves mais également des accidents sur le trajet pour s'y rendre ou rentrer chez soi.

Ce que l'on appelle également les horaires atypiques ont un impact sur l'appétit et peuvent provoquer des déséquilibres nutritionnels. Enfin, ce sont des problèmes cardiaques qui peuvent être détectés chez les salariés pratiquant ce type d'horaires.

 

Quelles solutions pour l'employeur ?

Les employeurs peuvent faire preuve de vigilance et mesurer de manière régulière l'impact de ces horaires décalés. Ils peuvent se mettre en relation avec le CHSCT pour évaluer les risques et tenter de trouver les solutions adéquates.

Il peut également être envisagé de disposer des équipes nécessaires pour ne pas imposer toujours aux mêmes salariés ces horaires pénalisants. De la même manière, les employeurs peuvent tenter de tenir compte de certains facteurs à l'image de l'âge des salariés ou de leur situation familiale pour aménager leurs horaires.

Des campagnes de sensibilisations peuvent enfin être mise en place pour accompagner les salariés et leur prodiguer des conseils pour mieux supporter leur rythme de travail.


Quelles solutions pour le salarié ?

Lorsque l'on travaille en horaires décalés, il semble essentiel d'avoir une parfaite hygiène de vie pour compenser les troubles liés à ce rythme.

Il est ainsi important de privilégier un temps de sommeil assez réparateur à savoir au moins 7 heures et d'améliorer la qualité de celui-ci en évitant les excitants et l'alcool.

L'alimentation est également primordiale, manger sainement et de manière équilibrée sans sauter de repas permet de disposer de l'énergie nécessaire.

Articles connexes :

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies