Quel logiciel de pointage pour votre entreprise ?

François Huchez
François Huchez | Logiciel - Gestion des temps |
logiciel-de-pointage.jpg

Equiper son entreprise de pointeuses pour une meilleure organisation est une chose. Mais quelle efficacité si cette pointeuse ne dispose pas d'un logiciel performant capable de répondre aux attentes précises de votre structure ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre logiciel de pointage.

 

Bien choisir son modèle

Un logiciel de pointage doit exploiter toutes les données dont vous avez besoin pour gérer vos équipes et simplifier les tâches administratives. Pour cela, il est essentiel de réfléchir en amont à vos besoins réels, chaque entreprise pouvant avoir des attentes différentes.

Tout d'abord, il convient de choisir son logiciel de gestion du temps en fonction de l'organisation de votre entreprise. Si certains logiciels permettent de gérer ce que l'on nomme une utilisation simple, d'autres sont plus pointus et permettent de gérer les heures supplémentaires, les temps partiels et autres horaires décalés. Il est ainsi possible, avec certains logiciels, de traiter l'acquisition de congés, de RTT, de repos compensateurs, etc.

Reconnaissance des absences pour maladie, prise d'heures légales pour les délégués du personnel mais aussi reconnaissance des chevauchements, notamment pour le travail de nuit dans le cadre d'une annualisation, les fonctionnalités sont multiples.

Autre point essentiel à vérifier en amont : le nombre de badges. Est-il limité ? Saura-t-il répondre à vos besoins et l'évolution de ceux-ci ?

La sécurité des données est primordiale. Sachez trouver un outil doté d'un système de sauvegarde efficace en cas de défaut de la pointeuse ou de coupure de courant.

Et, bien sûr, n'oubliez pas de choisir un logiciel de pointage simple et accessible à tous qui soit en outre évolutif.

 

Sélectionner son fournisseur avec soin

Si le logiciel de pointage en lui-même est important, veillez également à trouver un prestataire de confiance. De fait, ne prenez pas le risque de faire installer un système de pointage pour lequel il n'y aura aucun suivi.

Si vous rencontrez un problème technique ou que vous souhaitez faire évoluer votre solution, assurez-vous d'être toujours accompagné.

Formation, dépannage, maintenance, réactivité, remplacement du logiciel de pointage, lisez minutieusement votre contrat avant de le signer.

 

Quelles obligations légales pour un logiciel de pointage ?

Avant tout achat, assurez-vous que le logiciel répond bien aux obligations légales afin de vous protéger. Aussi un logiciel de pointage doit être capable d'enregistrer chaque jour les heures de début et de fin de travail de tous vos collaborateurs.

Un récapitulatif hebdomadaire, mensuel et annuel doit être produit. Ce type de logiciel doit enfin pouvoir tenir compte des horaires décalés, des heures de nuit mais aussi des heures supplémentaires et être à même de prendre en compte les jours fériés et chômés.

Articles connexes :

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies