Contrôler l’absentéisme grâce aux pointeuses

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Gestion du temps |
controle-absenteisme-pointeuse.jpg

L’installation d’un système de pointage horaire en entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère, elle demande du temps et surtout de bonnes capacités d’adaptation de la part des entreprises et de leurs collaborateurs. La pointeuse / badgeuse vous permet alors de contrôler les allées et venues de vos salariés au sein de votre établissement pour établir leur base horaire, et assurer la gestion du temps de votre entreprise. Même avec une pointeuse, l’absentéisme représente une problématique extrêmement difficile à gérer de la part des managers. Il est alors temps de comprendre comment lier l’utilisation d’une pointeuse avec la gestion de l’absentéisme des employés.

 

L’absentéisme en entreprise

 

L’absentéisme est une problématique majeure de la vie en entreprise, et à répétition, cela peut représenter un coût important pour les entreprises et pénaliser les salariés qui se verront attribuer du travail supplémentaire. Très souvent, les absences sont justifiées par le travail (maladie professionnelle, accident du travail,..) mais elles peuvent aussi être injustifiées. Selon le baromètre d’absentéisme de l’Alma Consulting Group, l'absentéisme s’élève en France à 3,69%, c’est à dire environ 13,5 jours d’absence par salarié en 2010 qui engendrent un coût de 7 milliards d’euros. Bien que les employeurs peuvent demander une contre visite médicale pour réduire le taux d’absentéisme justifié par les maladies professionnelles et qu’ils disposent du contrôle médical patronal, la problématique majeure est de pouvoir enregistrer ces absences pour chaque employé et de les répercuter sur les fiches de salaires par exemple.

 

L’absentéisme est donc bien une problématique à prendre en compte de la part des managers, et il leur faut trouver un moyen clair de le réguler. Si certains employeurs tendent à récompenser la présence en alternative, d’autres restent cependant concentrés sur la punition de l’absentéisme et la gestion de celui-ci.

 

C’est pourquoi installer un système de gestion de la présence du personnel est une alternative relativement pertinente.

 

La pointeuse horaire et l’absentéisme

 

La pointeuse horaire est un système d’enregistrement des horaires d’entrées et de sorties des employés. Parfaitement utilisable en entreprises de toutes tailles, la pointeuse permet d’établir le quota horaire travaillé par chaque employé. Et c’est ici que cela devient intéressant pour l’absentéisme, grâce à la pointeuse horaire, les salariés absent ne seront alors pas comptabilisés selon leurs nombres de jours d’absentéisme. Non seulement, cela facilite le travail des responsables chargés d’établir le total des présences de chaque employé ainsi que le nombre d’heures travaillées par mois, mais en plus elle instaure indirectement une atmosphère qui fait que les employés seront moins tentés à s’absenter sur de longues périodes. On constate une nette amélioration du taux d’absentéisme au sein des entreprises qui disposent d’un système de pointage électronique.

 

Le dernier problème à traiter s’applique au niveau de la rémunération qui doit tout de même être versée selon le motif de l’absence. Mais sur le pointage et la présence, la pointeuse fait déjà un travail remarquable au sein des entreprises.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies