Blog Horloges Huchez

Retrouvez ici toute l'actualité de la gestion du temps, du management et du droit du travail.

Pourquoi sommes-nous si attachés au temps de travail en entreprise et à son calcul ?

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Management | 
pourquoi-mesurer-temps

La gestion du temps est devenue une problématique majeure en entreprise. Tout le monde cherche à tout mesurer, à savoir précisément combien de temps est passé sur chaque tâche.

Lire la suite

Les accessoires des pointeuses

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Gestion du temps | 
accessoires-pointeuses

Si l’intérêt des pointeuses horaires n’est plus à démontrer, un facteur important de leur efficacité est trop souvent oublié ! Ce sont bien sûr les accessoires qui les accompagnent, toutes ces fournitures qui permettent le bon fonctionnement des pointeuses.

Lire la suite

La loi d'Illich est-elle compatible avec un système de pointage ?

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Gestion du temps | 
Loi d'Illich.jpg

"Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative." 

Vous n'êtes pas sans savoir que la productivité des salariés baisse au fil des heures quotidiennement. C'est Ivan Illich qui a introduit son idée de baisse de la productivité du travail humain. Cette idée qui est alors suivie de la méthode Pomodoro que nous allons présenter plus bas.

Lire la suite

L’absentéisme en entreprise : 10 points sur lesquels vous vous trompez !

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps | 
Absentéisme au travail 10 points.jpg

L’absentéisme reste un fardeau pour toutes les entreprises. Depuis 2008, deux d’entre elles sur trois déclarent constater une hausse de l’absentéisme dans leurs locaux.

Lire la suite

Comment surveiller le temps de travail des commerciaux, des employés en télétravail ou des employés en déplacement ?

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Management | 
temps de travail commerciaux.jpg

Aujourd’hui de nombreuses entreprises se reposent sur des auto entrepreneurs, des fournisseurs indépendants ou des employés en télétravail pour réaliser certaines tâches. Certes, vous ne pouvez pas contrôler le temps de travail quotidien de ces travailleurs indépendants, mais il est essentiel de savoir quand est-ce qu’ils travaillent et combien d’heures ils ont cumulé.

Lire la suite

Les différents types de fraudeurs pour le temps de travail

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Management | 
differents-types-fraudeurs-temps-travail

Le nombre d’employés qui ne respectent pas leur temps de travail est en augmentation. “Le vol de temps” c’est lorsqu’un employé est payé pour un travail qu’il n’a pas vraiment fait ou pour le temps où il n’était pas vraiment au travail. Aujourd’hui avec l’augmentation des travailleurs mobiles et un accès de plus en plus facile à internet, les employés sont tentés de plus frauder et c’est devenu un problème pour les dirigeants. Et ce sont des milliards à l’échelle mondiale qui sont perdus chaque année à cause de cette perte de productivité.

Lire la suite

7 raisons d’automatiser le temps de travail et la présence

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Gestion du temps |  Management | 
pourquoi-automatiser-temps-travail-et-presence

La gestion du temps de travail et le contrôle des présences peuvent être problématiques pour certaines entreprises. Alors que ce devrait être un processus simple et efficace, pour de nombreuses TPE et PME, ce n’est pas toujours le cas.

Lire la suite

Comment un système de gestion du temps peut-il instaurer la confiance ?

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Management | 
comment-systeme-gestion-temps-installe-confiance.jpg

L’installation d’une pointeuse dans une entreprise peut laisser dubitatif. En général, les salariés ne comprennent pas ce choix qu’ils qualifient comme négatif. Ils pensent que c’est simplement le contrôle de leurs horaires de travail, de leurs retards ou de leurs absences… En clair, que l’on cherche à surveiller leur présence !

Lire la suite

Contrôler l’absentéisme grâce aux pointeuses

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Gestion du temps | 
controle-absenteisme-pointeuse.jpg

L’installation d’un système de pointage horaire en entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère, elle demande du temps et surtout de bonnes capacités d’adaptation de la part des entreprises et de leurs collaborateurs. La pointeuse / badgeuse vous permet alors de contrôler les allées et venues de vos salariés au sein de votre établissement pour établir leur base horaire, et assurer la gestion du temps de votre entreprise.

Lire la suite

Gérer les retards

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Management | 
Comment gérer les retards

Vous avez créé un emploi du temps parfait adapté à chacun de vos employés, qui optimise le travail de l’entreprise. Mais vous n’aviez pas prévu l’imprévu, logique ! Les retards peuvent devenir le pire cauchemar de certains s’ils ne sont pas gérés correctement. Comment réagir face à un employé perpétuellement en retard et quelles solutions peuvent être mises en place pour éviter cela ? Les pointeuses badgeuses ne sont pas complètement étrangères au sujet.

Lire la suite