Que se passe-t-il si les employés pointent avant l'heure officielle de prise de poste ?

François Huchez
François Huchez |
pointer-avant-heure.jpg

La rémunération d'un employé ne se fait que sur la base du temps de travail effectif. La question est donc de redéfinir le travail effectif afin de savoir ce qu'il se passe si un salarié décide de pointer avant l'heure.

 

Temps de travail effectif : qu'est-ce que c'est ?

Le temps de travail effectif est la période durant laquelle un salarié se tient à la disposition de son employeur et qu'il ne vaque pas à des occupations personnelles. Il s'agit donc du temps qui est passé dans l'entreprise à travailler réellement. Aussi, hormis la pause légale de 20 minutes toutes les 6 heures, toute pause n'est pas considérée comme du travail effectif. Mais si la question des pauses ne se pose pas, qu'en est-il de l'habillage et du déshabillage ?

 

{{cta('3f28ec38-60a7-4dd3-b618-4f23842ccb22','justifycenter')}}

 

Pointer avant l'heure, quelles conséquences ?

De manière générale, pointer avant l'heure ne donne pas droit à des heures supplémentaires. Quand bien même un employé devrait s'habiller avant d'accéder à son poste, ce temps ne sera pas comptabilisé. Prenons un exemple concret. Un employé travaille de 5h00 à 13h00. Ceci est la plage horaire de travail effectif. A 5h00, il doit être habillé et devant son poste de travail. Le temps de s'habiller, il aura donc fallu pointer avant. Or, il existe une règle très précise en matière d'habillage. Pointer avant l'heure n'aura jamais aucune incidence dans ce cas. En effet, deux possibilités existent. La première est que la tenue est obligatoire mais qu'il n'est pas imposé de la revêtir au travail. Un temps d'habillage ne peut donc être pris en compte puisque l'employé peut s'habiller chez lui. Dans le second cas, l'employé est contraint de porter une tenue et doit la revêtir en entreprise. Il faut alors pointer avant 5h00. Ce temps ne sera pas compté, en revanche une contrepartie négociée par les partenaires sociaux peut intervenir, dans la majorité des cas il s'agit d'une prime d'habillage mensuelle.

 

Pointer avant l'heure ou après l'heure

Si votre entreprise opte pour les horaires fixes, pointer avant l'heure n'offrira aucun avantage à vos salariés. De fait, s'ils commencent à 8h00, pointer à 7h55 ne leur fera pas gagner de temps. En revanche, pointer après 8h leur fera perdre du temps de travail effectif, ceci sera décompté, même s'ils pointent après l'heure de fin. Dans le cas des horaires variables, une plage horaire est déterminée pour permettre à chacun d'arriver à l'heure qui lui convient et de repartir en conséquence.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies