La loi d'Illich est-elle compatible avec un système de pointage ?

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Gestion du temps |
Loi d'Illich.jpg

"Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative." 

Vous n'êtes pas sans savoir que la productivité des salariés baisse au fil des heures quotidiennement. C'est Ivan Illich qui a introduit son idée de baisse de la productivité du travail humain. Cette idée qui est alors suivie de la méthode Pomodoro que nous allons présenter plus bas.


La loi d'Illich peut alors se présenter comme le fait qu'arrivé à un certain seuil de travail, les entreprises constatent une baisse de la productivité et de l'efficacité des résultats des employés. Autrement dit, travailler plus pour plus d'efficacité, c'est bel et bien un mythe. Il est tout à fait naturel que vos employés voient une baisse d'activité au sein de leur travail. Et cela est énormément influencé par le pointage horaire, d'autant plus que la plupart des pointeuses n'enregistrent que deux passages (une entrée et une sortie), les employés se sentent obligés de rester productifs au maximum durant leurs heures de travail.

Il a été prouvé, par diverses études, qu'à partir de 90 minutes consécutives, les employés perdent de leur productivité et leur attention diminue.

Alors l'idée d'une pointeuse peut paraître une bonne solution mais seulement si il est possible d'offrir la possibilité à vos employés de prendre une pause.

 

              

Le secret de la productivité au travail

 

L'élément essentiel pour maintenir une bonne productivité au travail et pour permettre aux employés de préserver leur santé mentale, surtout lors des journées bien chargées, c'est de faire des pauses. Et on parle bien de plusieurs pauses sur une journée. C'est notamment cette fameuse méthode Pomodoro qui présente l'idée de faire des "pauses récompensées". Il suffit de diviser votre journée en groupes de demies heures de travail avec une pause de 5 minutes à la fin de chaque demie heure.

De plus, faire des pauses permet notamment de préserver l'esprit et le physique des employés, mais d'assouplir la productivité des employés sur les périodes rudes de travail. Faire des pauses revient à conserver une concentration maximale des employés sur différentes tâches et permet de relâcher la pression pendant un court instant suffisant.

Au retour de cet instant votre employé peut à nouveau se concentrer et accomplir les tâches qui lui sont confiées. Alors ne perdez plus de temps pour vous offrir une meilleure efficacité et par la force des choses une meilleure rentabilité.

 

 

Le pointage horaire limite-t-il les pauses ?

 

Car oui, la plupart des pointeuses et badgeuses imposent d'enregistrer une seule entrée et une seule sortie. Elles ne comptent donc pas les pauses prises par les employés. Seuls certains modèles sophistiqués vous permettent d'enregistrer plusieurs entrées et sorties correspondants aux différentes pauses prises par les employés.

On peut donc comprendre au premier abord que le système de pointage horaire en entreprise limite l'utilisation de pauses pour améliorer la productivité. Néanmoins, il est tout à fait possible de combiner la problématique de la loi d'Illich et la théorie de la méthode Pomodoro avec l'utilisation d'une pointeuse en entreprise pour à la fois contrôler les entrées et sorties de vos salariés mais également de pouvoir leur permettre d'effectuer des pauses et de leur laisser des temps de récupération. En effet, en vous accordant sur les prises de pauses de vos employés et leurs durées, vous pouvez permettre d'assouplir les pauses de vos clients. Ce système est surtout basé sur une confiance entre employé et employeur pour leur permettre de prendre un nombre de pauses limité. C'est pourquoi si vous comptiez opter pour un système de pauses récompensées, il vaudrait mieux, pour plus d'efficacité, opter pour une pointeuse sophistiquée qui enregistre plusieurs entrées et sorties.

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies