Comment un système de gestion du temps peut-il instaurer la confiance ?

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps | Management |
comment-systeme-gestion-temps-installe-confiance.jpg

L’installation d’une pointeuse dans une entreprise peut laisser dubitatif. En général, les salariés ne comprennent pas ce choix qu’ils qualifient comme négatif. Ils pensent que c’est simplement le contrôle de leurs horaires de travail, de leurs retards ou de leurs absences… En clair, que l’on cherche à surveiller leur présence ! Mais une pointeuse permet de gérer simplement le temps passé en entreprise, c’est un gain de temps et cela peut instaurer un climat de confiance. Vous pensez que “la confiance marche mieux que le contrôle” et pourtant… les deux sont possibles.

 

 

Limiter les conflits

 

Sans un système de gestion du temps c’est souvent la parole d’un salarié contre celle d’un employeur ou encore d’un autre salarié. Ce genre de situation amène un climat pesant et conflictuel. Par exemple un salarié qui part 15 min avant la fin de sa journée lorsque le patron n’est pas présent, pas très cool et ce genre de comportement risque d’agacer le reste des salariés. Si le patron n’agit pas à cause d’un manque de preuves alors il risque encore une fois d’installer un climat de conflit entre ses salariés.

Tandis qu’une pointeuse installée dans l’entreprise permet à chacun de pointer lorsqu’il a fini et toutes les données sont automatiquement enregistrées. Donc pas de panique !

 

Adieu les papiers volants

 

Sans votre pointeuse horaire, difficile de gérer le temps de travail de vos salariés. Les fameux post-it ont envahi votre bureau et vous n’arrivez pas à les gérer. Votre employé Damien part plus tôt ce jour pour un rendez-vous médical. Les jours et les semaines passent et vous ne vous souvenez pas de ce fameux jour où Damien a manqué un après-midi. Cette situation risque de vous décrédibiliser auprès de vos salariés qui n’auront pas vraiment confiance en vous.

La pointeuse permet d’enregistrer toutes les informations alors si votre employé n’est pas prévu pour cet après-midi sur votre logiciel de gestion du temps vous n’aurez aucun problèmes puisque tout est tracé ! Et mine de rien, vos salariés n’auront plus de craintes.

La confiance se gagne

 

«Un matin, nous sommes arrivés et, surprise, nous avons découvert des pointeuses à l’accueil, nous n’avions pas été prévenus et lorsque nous avons en plus découvert la note de service affichée qui stipulait le nouveau règlement qui n’était que sanctions, j’ai vraiment eu envie de faire demi-tour et de rentrer chez moi ! ».

Le meilleur moyen pour que vos salariés aient confiance en votre bienveillance est la communication. Vous devez en parler avec eux et leurs présenter les bienfaits pour tous. C’est peut-être même le moment d’organiser une réunion collective et laisser chacun s’exprimer sur le sujet.

La pointeuse sans stress

 

La pointeuse permet d’avoir une organisation flexible de travail et ainsi laisser une atmosphère de confiance s’installer car vos salariés peuvent s’auto-gérer. En effet, si un salarié doit emmener ses enfants à l’école à 8h alors que le bureau ouvre à la même heure, aucun problème car il sait qu’il pourra rattraper ce temps sur son temps de pause par exemple. Il n’y a plus de source de stress “je vais être en retard”, les salariés gèrent leurs temps et se sentent bien.

Une fiche de paie fiable

 

Lorsqu’un salarié reçoit sa fiche de paie, le premier réflexe est de calculer que tout soit ok. Si la paie a baissé, il peut se dire que le patron a fait une erreur quelque part, que des heures ont été laissées de côté. L’avantage de la pointeuse est que tout est automatique. Alors si vous avez pointé à chaque fois que vous étiez présent, aucune erreure possible (presque). Plus de craintes lorsque vous recevez votre fiche de paie.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies