5 types d'employés toxiques : comment les gérer ?

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Management |
employes-toxiques.jpg

Dans de nombreuses entreprises, il existe des employés toxiques qu'il faut savoir maîtriser avant qu'ils n'impactent le moral des autres salariés mais aussi l'efficacité de l'entreprise. Faisons un tour d'horizon des 5 profils à surveiller.

 

L'incompétent : parce qu'il n'est pas assez formé ou tout simplement parce qu'il n'est pas capable de faire ce qu'on lui demande, il fait perdre du temps à tout le monde par ses erreurs et ses requêtes permanentes.

 

Le fainéant : il peut très rapidement démotiver les troupes. Il n'a aucune motivation et fait perdre à ses collègues tout leur enthousiasme. En outre, cela peut créer des conflits, certains pouvant considérer qu'il n'est pas normal que ces employés toxiques soient payés de la même manière que ceux qui travaillent.

 

Le martyr : il s'agit de celui qui se tue à la tâche et se plaint tout le temps de sa situation. A deux doigts du burn out, ce profil peut tout simplement miner le mental du reste de l'équipe.

 

L'employé trop sociable : lui aussi peut s'avérer toxique pour une entreprise. Il se comporte au travail comme chez lui, prend de grandes pauses et passe son temps à s'amuser. Et son comportement peut très vite agacer et créer des tensions avec ceux qui travaillent réellement.

 

Le sociopathe : parmi les employés toxiques, c'est celui qui ne respecte pas les règles et pourrit tout simplement l'atmosphère au travail entraînant une fois de plus une perte de motivation de la part des autres salariés qui ne le supportent plus.

employes-toxiques-infographie.jpg

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies