Pointeuses, badgeuses : pour quelles raisons les installer ?

François Huchez
François Huchez |
pointeuses-badgeuses-rainsons-installer.jpeg

Un employeur quelle que soit la taille de sa société et le nombre de collaborateurs qu’il embauche, se verra confronté à plusieurs obligations et imprévus tels que les absences, les congés, ou bien les remplacements. Une bonne gestion du temps des salariés fait partie des étapes à suivre pour garantir la prospérité de votre entreprise. Afin d’y parvenir, la mise en place d’une pointeuse dans vos locaux est l'outil idéal.

 

Valorisation du temps de travail

 

Selon l’article (art. R. 3173-2) du code du travail, un employeur est dans l’obligation de fournir un décompte précis des heures travaillées par ses collaborateurs, et en cas de manquement à cette obligation, il sera fortement sanctionné suite à une éventuelle inspection.

Outre le côté punitif de cette mesure, le décomptage des heures travaillées au sein de l’entreprise, permettra à l’employeur d’apprécier l’assiduité de ses collaborateurs, et ainsi valoriser les heures de travail hors la durée légale de 35 heures (heures supplémentaires), ou bien les heures de nuit, et d’y accorder les droits qui y sont liés (ex. : contrepartie obligatoire en repos).

 

Une preuve en cas de litige

 

En mettant en place les systèmes adéquats, l’entreprise grâce au pointage se libère du contrôle des horaires effectués par les employés, de sorte que eux-mêmes participent au mécanisme d’enregistrement automatique à la fin et au début de leurs horaires d’activité, grâce à un badge ou un code. Ces passages garantissent donc la traçabilité des temps de présence en vue du calcul de la rémunération à la fin de chaque période.

Et en cas de litige, selon l’article (L. 3171-4) du code du travail, l’employeur est en droit de fournir au juge les éléments justifiant les horaires réalisés par le salarié. 

 

Contrôle des horaires de travail

 

Selon les articles (art. L. 3121-42 et L. 3121-43) du code du travail, l’employeur a le droit de mener une vérification du respect des horaires du travail.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies