Comment choisir entre pointeuse numérique et pointeuse mécanique ?

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
choix-pointeuse-numerique-mecanique.jpg

Telle est la question que se posent nombre d'entrepreneurs désireux de collecter des données concernant les horaires de leurs employés. Voici quelques explications qui vous permettront de faire le bon choix.

 

La pointeuse mécanique : pour qui ?

Au moment du choix entre une pointeuse numérique et mécanique, la question fondamentale est de savoir combien de salariés utiliseront ce système. En effet, dans l'absolu, la pointeuse mécanique s'adresse à tous, même si au-delà d'un certain nombre de salariés, la gestion des données s'avère plus complexe. Pour mieux comprendre, reprenons le concept de la pointeuse mécanique. Cet outil permet de visualiser très simplement les horaires effectués par chaque salarié. De fait, chacun passe son carton dans la pointeuse en arrivant et en sortant, les horaires effectués sont indiqués sur ce carton. Avec une telle pointeuse, vous disposez des informations dont vous avez besoin tout en vous conformant à la loi quant au contrôle des horaires de travail de vos salariés. En outre, la pointeuse mécanique a fortement évolué et peut prendre en compte les heures d'hiver et d'été pour éviter toute erreur. Elle peut en également être dotée d'un calendrier perpétuel et de diverses autres options. Mais son principal atout est son prix qui sera apprécié des TPE. En revanche, on trouve certaines limites à son utilisation qui font que le choix entre une pointeuse numérique et mécanique se fera en faveur de la première pour les grosses structures.

 

Les avantages d'une pointeuse numérique

Contrairement à la pointeuse mécanique, la pointeuse numérique offre une gestion des données simplifiée. Imaginez un instant devoir confier à votre service des ressources humaines les cartons de chaque salarié pour enregistrer les horaires de travail réalisés si vous employez 1 000 salariés. C'est un travail fastidieux qui vous contraindra à embaucher pour la gestion de ces données, or, lorsque l'on met en place un tel système dans son entreprise, l'objectif est bien souvent de gagner en productivité et non de perdre du temps. En outre, le choix entre une pointeuse numérique et mécanique se fait en fonction de la masse de données à traiter. Si vous employez des salariés qui travaillent en horaires décalés, qui font des heures supplémentaires, qui ont droit aux RTT, etc., vous apprécierez l'utilisation d'une pointeuse numérique reliée à un logiciel de gestion du temps qui exportera les données et les organisera simplement.

Le choix entre une pointeuse numérique et mécanique se fera, vous l'aurez compris, principalement selon la taille de votre structure et la nature des données que vous souhaitez collecter.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies