Pointeuse, son évolution et sa place dans l'entreprise

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
pointeuse-1.jpg

La pointeuse telle qu'on la connaît aujourd'hui est un outil extrêmement complet qui a subi de nombreuses évolutions. Sa place dans l'entreprise est prépondérante en raison du gain de temps qu'elle permet de réaliser.

 

La pointeuse, des origines à nos jours

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pointeuse a été inventée il y a longtemps. On trouve son origine à la fin du 19e siècle au moment de la révolution industrielle. Déjà, à cette époque, les responsables d'entreprises tentaient de trouver une solution pour mieux gérer le temps de travail de leurs salariés qui étaient payés au temps. Bien sûr, à l'époque, il s'agissait d'un système mécanique qui enregistrait simplement le début et la fin du travail, l'information était imprimée sur un carton. Depuis, la pointeuse a connu diverses évolutions et l'on retrouve à présent un système lié aux nouvelles technologies. Fini le carton sur lequel étaient imprimées les données, à présent la pointeuse est un appareil électronique lié à un logiciel de gestion du temps qui permet de transférer simplement les données aux services concernés. On trouve même des pointeuses biométriques, un dispositif qui permet d'accéder à des zones spécifiques.

 

Quelle est la place de la pointeuse dans l'entreprise ?

A l'origine, la pointeuse a été inventée pour répondre à une nouvelle forme de travail : le travail payé au temps. A la tête de grandes entreprises, les responsables devaient trouver une solution pour gérer les heures de présence de leurs salariés. Ce système basique mais efficace offrait déjà, à l'époque, un gain de temps et d'efficacité. Avec l'apparition de la pointeuse numérique, la pointeuse tient un rôle essentiel au sein de l'entreprise. De fait, il ne s'agit plus uniquement de connaître l'heure d'arrivée et de départ des salariés et de traiter manuellement les données. Dorénavant, la pointeuse est liée à un logiciel de gestion du temps qui permet tout à la fois de connaître les heures de présence, les heures supplémentaires, les congés, etc., et de recenser informatiquement toutes ces données qui seront exportées vers les pôles administratifs. Ainsi les ressources humaines sont-elles mieux à même de gérer les plannings tandis que la comptabilité dispose automatiquement des bonnes informations pour réaliser les bulletins de salaire.

 

L'évolution de la pointeuse lui a offert un rôle prépondérant au sein de l'entreprise, permettant à chacun d'être mieux organisé et ainsi, plus productif.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies