Pointeuses mécaniques : la fin d'une histoire ? Peut-être pas !

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
pointeuse-mecanique.jpg

La pointeuse mécanique est peu à peu remplacée par la pointeuse électronique ou badgeuse. Pourtant, si elle affiche certaines limites, cette pointeuse reste une solution tout à fait intéressante pour les TPE.

 

L'histoire de la pointeuse mécanique

C'est à la fin du 19e siècle, lorsque la révolution industrielle a changé la manière de produire et a développé des entreprises toujours plus grandes, que la pointeuse mécanique a vu le jour. C'était alors un moyen très utile de connaître le temps effectif de travail de chaque employé dans des structures où le nombre de salariés était toujours plus important, empêchant les responsables d'avoir une vue globale des horaires effectués. Les employés étant payés au temps, la pointeuse mécanique était le seul outil à leur disposition permettant d'établir des bulletins de salaire conformes à la réalité. Aujourd'hui, la pointeuse mécanique est peu à peu remplacée par des articles très technologiques à la l'image de pointeuse numérique, voire de la pointeuse biométrique.

 

Les limites de la pointeuse mécanique

Si la pointeuse mécanique a su rendre service durant des années, force est de constater qu'elle présente des limites, notamment au niveau du traitement des données recueillies. En effet, il s'agit ici d'un appareil qui imprime sur un support papier les informations quant à l'heure d'arrivée et de départ des employés. Le traitement de ces données est fastidieux et pas très optimisé pour les grandes structures. Les nouvelles pointeuses offrent une automatisation grâce à l'export des données qui offre un réel gain de temps.

 

La pointeuse mécanique : une solution intéressante pour certaines entreprises

Si la pointeuse mécanique n'est pas la solution la plus aboutie, les TPE de moins de 20 salariés s'en contentent souvent. En effet, si les ressources humaines sont contraintes de réunir elles-mêmes les informations inscrites sur la fiche de chaque salarié, cela permet de disposer d'un système simple à mettre en place et à bas coût capable de leur apporter les informations essentielles dont elles ont besoin pour gérer les plannings et les bulletins de salaire. En outre, certaines pointeuses mécaniques offrent des fonctionnalités plus avancées avec par exemple le nombre d'heures cumulées sur une période prédéfinie.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies