La CNIL : définition et missions

François Huchez
François Huchez | Droit du travail |
CoNIL.jpg

Face au développement de l'outil informatique en France et partout dans le monde, plusieurs associations et commissions craignaient des dérives autoritaires ayant recours à ce nouveau nouveau et puissant type de communication. Afin de prévenir les atteintes aux droits de l'Homme, à la vie privée et aux libertés individuelles, la CNIL a été créé le 6 janvier 1978. Avant d’installer un système de pointeuse, de badgeuse ou autres moyens de contrôle d’accès, l’employeur se doit à la fois d’obtenir l’autorisation des commissions d’employés au sein de son entreprise, et l’autorisation de la CNIL. Aujourd’hui on essayera de lever le voile sur cette agence, et de vous donner toutes les informations possibles sur ses missions.

 

La CNIL au service du citoyen

 

Le mot CNIL est l'acronyme de "Commission nationale de l'informatique et des libertés". il s'agit d'une AAI ( autorité administrative indépendante), ce qui en fait un organisme étatique qui, par une certaine approche, conserve une partie de son indépendance vis à vis du pouvoir en place. Le but étant de permettre à cet organisme de fonctionner tout en restant autonome par rapport à la politique gouvernementale du moment, pour se concentrer sur ses prérogatives.

Le besoin d'un tel organisme s'est fait ressentir dès 1974, alors que le gouvernement d'alors avait pour projet d'identifier chaque français et chaque française grâce à un numéro unique. Face aux craintes du public à l'égard de telles mesures, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a vu le jour le 6 janvier 1978, soit 4 ans après les révélations du journal Le Monde sur le projet SAFARI. 

 Le citoyen se voir attribuer plusieurs droits par cette commission:

-Notamment le droit d'accès. Si un responsable de fichiers détient des données sur vous, vous pouvez directement demander à les consulter.

-Le droit de rectification en cas d'informations inexactes à votre sujet.

-Le droit d'opposition si vous vous opposez, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier pour éviter la diffusion, la conservation ou la transmission de vos donnés.

-Le droit au déréférencement, c'est à dire que vous êtes en droit de demander le retrait de pages web comprenant votre nom et prénom.

-Le droit d'accès aux fichiers de police, de gendarmerie, de renseignement,.. si vous le souhaitez.

Cette liste n'est pas exhaustive mais contient les droits les plus concrets pour les citoyens, obtenus grâce à la CNIL.

 

Une volonté, six missions.

 

La CNIL entend bien mener à bien ses projets qui consistent à tout mettre en œuvre pour que l'informatique serve le citoyen, sans porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'Homme, ni aux libertés individuelles ou publiques, ni à la vie privée. Pour y parvenir, cet organisme exécute sa tâche en 6 missions distinctes :

Maintenant que vous détenez toutes les informations possibles sur l’importance des missions de la CNIL, vous aurez certainement compris l’importance d’une déclaration préalable à celle-ci avant la mise en place d’un système de pointeuse conjointement à son logiciel de pointage.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies