Comment gérer le RCR et la COR ?

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
gerer-RCR-et-COR.jpg

Avec les nouvelles règles en matière de temps de travail, difficile pour les entreprises de trouver la solution adéquate pour calculer les droits de chaque salarié, qu'il s'agisse de repos compensateur de remplacement ou de contrepartie obligatoire en repos. Comment gérer le RCR et la COR ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Qu'est-ce que le repos compensateur de remplacement ?

Egalement nommé RCE, repos compensateur équivalent, le RCR est un repos qui vient en remplacement du paiement des heures supplémentaires. Cela peut être prévu par une convention et un accord de branche et chaque salarié doit être averti de cette manière de procéder. Si vous dirigez une petite entreprise et qu'il n'y a pas de délégué syndical, vous devrez consulter le comité d'entreprise ou les délégués du personnel. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre comment fonctionne le RCR. Si un employé a effectué 1 heure supplémentaire rémunérée à 150%, il pourra obtenir un repos d'1h30.

 

Qu'est-ce que la contrepartie obligatoire en repos ?

La COR correspond à un temps de repos qui vient en complément des majorations liées aux heures supplémentaires réalisées au-delà du contingent annuel. Pour chacune de ces heures supplémentaires, la COR est fixée à 50% pour les entreprises de 20 salariés maximum et à 100% pour les entreprises plus importantes. Aussi, prenons là encore un exemple concret pour mieux comprendre. Si un employé réalise 3 heures supplémentaires au-delà du contingent annuel, alors il aura droit à 3 heures de repos s'il travaille dans une entreprise de plus de 20 salariés et à 1h30 de repos s'il travaille dans une entreprise de mois de 20 salariés. A noter que ce contingent annuel est fixé par la loi à 220 heures mais qu'un accord collectif peut établir un nombre d'heures inférieur.

 

Comment gérer ces repos et contreparties ?

La gestion des horaires des salariés, dès lors qu'il ne s'agit pas d'horaires fixes, complique tout à la fois la tâche du personnel des ressources humaines et de la comptabilité. Gérer le RCR et la COR n'est ainsi pas chose simple si l'on n'utilise pas de logiciel de gestion du temps. Avec une pointeuse couplée à un logiciel moderne, il est aujourd'hui possible de gagner un temps précieux tout en respectant les règles en vigueur dès lors qu'il s'agit de gérer les heures supplémentaires mais aussi de gérer le RCR et la COR. Avec c'est deux outils, vous serez à même de gérer au mieux le temps de travail de vos salariés, toutes les données recueillies par la pointeuse étant exportées automatiquement vers la paye. Gérer le RCR et la COR est une mission délicate.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies