Les implications des PPMS pour les établissements scolaires

François Huchez
François Huchez |
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La vague d’attentats qui a frappé la France a amené le ministère de l’éducation nationale à revoir certaines mesures de sécurité prévues dans les établissements scolaires. Ainsi, pour éviter le pire, les “Plans Particuliers de Mise en Sûreté”, des dispositifs créés à l’origine en 2002, ont été modifiés et mis et à jour en 2015. Étudions ce que cela signifie pour les établissements, et ce qui est attendu d’eux.

 

Que sont les PPMS ? Pourquoi ont ils été conçus ?

 

La vocation des PPMS est de préparer au mieux les établissements scolaires face aux éventuelles situations de crise qui peuvent survenir. La nature de ces crises étant diverse, le besoin d’un plan adéquat pour gérer chacune d’entre elles de façon optimale se fait ressentir, et c’est là qu’interviennent les Plans Particuliers de Mise en Sûreté.

 

On dit que ce plan est “particulier” parce qu’il est conçu pour être spécifique à chaque établissement. En effet, les dangers et les risques ne sont pas les mêmes pour tous les établissements, selon leur localisation géographique, la disposition des bâtiments. Ainsi, l’idée est que chaque établissement sache exactement comment se comporter si une crise venait à se produire, quelles que soient les circonstances. Qu’il s’agisse d’une violente tempête, de l’intrusion d’un individu armé dans l’enceinte scolaire ou de la propagation d’un nuage toxique, chaque école, collège, lycée et faculté doit être préparé pour assurer la sécurité de tout le monde.

 

Quelles conséquences pour les établissements ?

 

Pour les établissements, cela implique bien sûr une phase de préparation et d’analyse.

 

Il s’agit d’abord pour chaque école de déterminer tous les problèmes auxquels elle peut avoir à faire face. Cela se fait conjointement avec la mairie ou la préfecture, ainsi que les autres services municipaux, dans l’optique d’être le plus complet possible.

 

Une fois les principaux dangers identifiés, les établissements sont amenés à définir ce qu’on appelle des personnes “ressources”, c’est-à-dire les individus qui auront une responsabilité particulière, une mission à accomplir, en cas de crise. En plus de se voir affublées d’un rôle lors de la situation de crise, les personnes ressources participent, avec le chef d’établissement, à l’élaboration du reste du plan de sûreté.

 

Ceci étant fait, une étape cruciale consiste à fixer les abris à utiliser en cas de crise. Ces abris doivent réunir un certain nombre de conditions pour être considérés adéquats, et il est important de disposer de tels lieux aussi bien à l’intérieur de l’établissement, qu’à l’extérieur, s’il fallait évacuer ce dernier.

 

Pour assurer la sécurité de chaque individu si un incident grave se produisait, il est important de préparer toutes les ressources logistiques au préalable. On pense aux trousses de premiers soins, aux plans de l’établissement, ou encore à une copie des consignes à suivre.

 

Par ailleurs, la préparation du PPMS passe nécessairement par une phase d’informations, aussi bien du corps enseignant, que des parents d’élèves, puis des élèves eux-mêmes. Il est vital que tout le monde sache comment se comporter, connaisse ses responsabilités et soit prêt à réagir si une crise arrivait. Dans cette logique, un PPMS ne sera pas validé tant qu’un exercice n’aura pas été réalisé, pour mettre tout le monde en situation et s’assurer que les dispositions prises sont suffisantes pour assurer la sécurité de chacun.

 

Pour la plupart des établissements, une autre conséquence concerne leur infrastructure : ils ne sont pas tous équipés de systèmes de sonorisation suffisamment développés pour gérer des crises d’une telle gravité, et doivent ainsi être passés en revue pour être conformes aux attentes et besoins d’aujourd’hui.

 

En suivant ces étapes, chaque établissement doit être en mesure de réagir à tout incident, en sachant : quand et comment déclencher l’alerte, vers où amener les élèves pour garantir leur sécurité, comment communiquer avec l’extérieur, et de manière générale comment chacun doit se comporter pour garantir la sécurité de tous. C’est bien là l’objectif des PPMS, et les établissements doivent agir en conséquence pour remplir leur mission.

 

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