Comment motiver ses équipes ?

François Huchez
François Huchez | Management |
motiver-equipes.jpg

Le rôle de manager n'est pas simple car il doit s'adapter aux époques et aux personnes. Dan Pink, un analyste américain, a fait une présentation sur le puzzle de la motivation plutôt intéressante.

 

 

Selon Dan Pink, le modèle de management sur lequel nous nous basons ne fonctionne plus. Certains en sont encore à donner des récompenses à leurs équipes or, des expériences ont été réalisés, ce ne sont pas les personnes à qui l'on promet le plus qui sont le plus efficaces. Au contraire même. Toujours selon cet analyste, il faut oublier la motivation extrinsèque et privilégier la motivation intrinsèque. Cela passe par le fait d'accorder notamment de l'autonomie à ses équipes.

 

Motiver ses équipes, ce n'est pas leur demander d'obéir en toute circonstance. Bien au contraire, les employés doivent pouvoir se sentir engagés et cela passe par plus d'autonomie. L'exemple classique est celui de Google qui laisse à ses ingénieurs 20% de leur temps qu'ils peuvent attribuer au projet de leur choix. C'est ainsi que sont sortis Gmail et Google News. 50% des gros projets de Google ont été créés durant ce temps de liberté. Certaines entreprises, que l'on appelle également entreprises libérées, n'imposent même pas d'horaires à leurs employés. Elles ont en effet noté que les personnes évoluant librement étaient beaucoup plus engagées. Et par voie de conséquence, leur productivité augmentait. Bien sûr, cela ne s'adresse pas à tous les types de métiers, mais cette manière de motiver et de manager ses équipes se développe massivement.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies