Le pointage mobile, le système qui va au-delà de la gestion du temps

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
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Les entreprises de services se trouvent face à une problématique : comment gérer à distance les collaborateurs en intervention ? Le pointage des heures de travail est une preuve du passage de l’entreprise chez le client et constitue la base des fiches de paye. La gestion du temps de travail des employés est donc primordiale. Voyons ensemble les avantages d’une pointeuse mobile.

 

Qu’est-ce qu’une pointeuse mobile ?

 

Une pointeuse mobile est un système de gestion du temps de travail à distance. Elle convient parfaitement aux entreprises ayant des impératifs de mobilité ou de personnel itinérant. Dédiée aux employés en déplacement comme les commerciaux ou les techniciens, elle facilite à la fois le quotidien des employés et des ressources humaines. En effet la pointeuse est souvent en relation avec un logiciel de gestion qui collecte toutes les informations et permet de les traiter facilement. Elle tourne autour de 3 grandes fonctionnalités :

Les différents types de pointeuses mobiles

 

Mais ces fonctionnalités vont beaucoup dépendre du type de système de pointage à distance. Les principaux que l’on trouve sur le marché sont :

 

Mais qu’est-ce qui fait, concrètement, que la pointeuse mobile facilite le quotidien des employés sur le terrain ?

 

Elle permet, grâce à son logiciel, une synchronisation instantanée avec les données de l’entreprise. Chaque action effectuée sur la pointeuse est retransmise directement, via les réseaux 3G & 4G et/ou Wifi, à l’entreprise qui peut alors savoir où en sont les collaborateurs.

Il y a donc un réel suivi des temps d’interventions.

 

Elle facilite la relation entre l’entreprise et les salariés en déplacement. Le système de géolocalisation vous permet de connaître leur itinéraire précis : l’emplacement de ces derniers à une heure donnée. De plus, les applications sur téléphone portable permettent un grand partage d'informations comme les résumés de missions ou de rapports, des adresses de livraisons ou des messages particuliers.

Je rajouterai qu’elle offre une meilleure protection des salariés du fait que l’entreprise peut être très rapidement informée d’un retard, d’un accident ou tout autre problème sur le terrain.

 

Et bien sûr elle reste très simple d'utilisation, ce qui en fait la parfaite alternative aux badgeuses ou pointeuses “physiques”.

 

Pourtant il reste certaines limites

 

En effet toutes les fonctionnalités des pointeuses mobiles sont basées en grande partie sur un partage des données par réseau. Une mauvaise connexion n'empêchera pas l’employé de pointer, mais aucun lien avec l’entreprise ne sera fait sur le moment.

 

Il en est de même avec la localisation GPS. Si elle n’est pas active sur le téléphone par exemple, il n’y a aucun moyen de connaître l’emplacement du salarié.

 

Tous ces atouts peuvent être inutiles si le bon fonctionnement des appareils est remis en cause.

Il y a également un risque  au niveau de la sécurité des données. Les appareils pouvant être piratés pour récolter les données.


La pointeuse mobile participe donc à l’autonomie des collaborateurs et permet de suivre au plus près les affaires en temps réel, tout en renforçant la relation des collaborateurs avec l’entreprise pour une meilleure efficacité.

 

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