PPMS : 6 règles à absolument connaître

François Huchez
François Huchez |
ppms-6-regles-a-connaitre.jpg

Nous pensons qu’il est important de rappeler quelques gestes primordiaux en cas de PPMS. L’utilité de ce système n’est plus à démontrer, seulement il y a quelques règles à connaître afin qu’une alerte se passe dans le calme et la sécurité. Voici les 6 règles à côté desquelles il ne faut pas passer lors d’un PPMS !

 

1. A quel moment faut-il déclencher l’alerte et activer le PPMS ?

Vous devez déclencher le signal d’alerte dès l’audition du Signal National d’Alerte ou sur demande des autorités (appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono). L’alerte peut aussi être donnée par l’initiative du directeur ou chef d’établissement, si celui-ci est témoin d’un événement de proximité pouvant avoir une incidence majeure.

 

2. Comment la déclencher ?

Avant même de vouloir déclencher l’alarme, vous devez vous assurer, au préalable, que votre mode interne d’alerte accident est distinct à celui ordonnant l’évacuation.

 

3. Quelles sont les consignes à appliquer dans l’immédiat ?

Tout simplement, nous pouvons vous conseiller d’écouter la radio, ou de regarder les informations télévisées. Cependant, des consignes sont définies par les personnes dites de ressources et du membre du personnel.

 

4. Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ?

Que le lieu de mise en sûreté soit interne ou externe (évacuation), des emplacements doivent être sélectionnés avec le propriétaire selon la configuration de l’environnement. Le but est de rassembler l’ensemble de l'établissement à un même point A, dans un lieu sûr, qui est préalablement défini par différents critères.

 

5. Comment gérer la communication avec l'extérieur ?

Afin d’éviter les débordements et les inquiétudes, une personne assure la communication avec l’extérieur : les autorités, les secours, les familles et la presse. Cette personne est en général le directeur ou le chef d’établissement.

 

6. Quels documents et ressources sont indispensables lors de l'activation du plan ?

 

 

Vous avez à présent les clés en main pour encadrer votre établissement lors d’une alerte. Ces 6 règles peuvent être un mode d’emploi à appliquer en cas de PPMS, en espérant que vous n’ayez pas besoin de vous en servir.

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies