Badgeuse : avantages et limites

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
badgeuses-avantages-limites.jpeg

La badgeuse est un système qui offre de nombreux avantages aux entreprises en matière de gestion du temps. Pour autant, comme tout système, il a ses limites que nous allons découvrir à travers cet article.

 

Tout savoir sur le fonctionnement d'une badgeuse

Le fonctionnement d'une badgeuse est en principe très simple. Un terminal est installé (voire plusieurs selon les dimensions de l'entreprise et les différents secteurs concernés) et chaque employé dispose d'un badge pour pointer. Un système d'exploitation permet de traiter les données recueillies par les ressources humaines et la comptabilité. Le badge est doté d'une piste magnétique ou d'une puce, il contient les données du salarié qui le possède. Il s'applique sur la badgeuse afin de connaître les heures d'arrivée et de départ. Cette badgeuse est elle-même composée d'un lecteur et d'une horloge électronique afin de bien enregistrer les données. Le système d'exploitation, quant à lui, permet de transférer les données du terminal aux services concernés par le traitement des données recueillies.

 

Les avantages d'une badgeuse

Ce système de gestion du temps offre de nombreux avantages. Il permet notamment aux ressources humaines de mieux gérer le temps de travail effectué par chaque salarié et ainsi d'avoir une connaissance précise des besoins pour une gestion de planning plus efficace. Pour la comptabilité, les données pouvant être exportées, fini les post-it avec les horaires de chacun, tout est traité informatiquement. La gestion des salaires est ainsi simplifiée, il n'existe aucun risque de se tromper quant aux horaires effectués par les salariés. En outre, les systèmes de gestion développés sont toujours plus performants pour la gestion des heures supplémentaires, la gestion des absences pour diverses raisons (RTT, maladie, congés). Tout ceci permet une meilleure transparence et une gestion des données efficace et fiable.

 

Les limites de la badgeuse

Bien sûr, comme tout système, la badgeuse présente quelques limites. La première est la perception des salariés qui voient ici une manière de les surveiller. Il est donc essentiel de bien communiquer auprès d'eux afin de mettre en valeur les divers avantages, tant pour l'entreprise que pour eux. D'autre part, un badge peut facilement être perdu par un salarié, il est indispensable de prévoir un remplacement rapide et de trouver une solution alternative le temps que ce badge soit à nouveau attribué au salarié. Il existe également certaines pratiques malhonnêtes, à savoir que, dans une très grosse structure, un employé peut facilement badger pour un autre sans que l'on ne s'en aperçoive de suite. Enfin, la badgeuse impose de trouver le logiciel de gestion du temps adéquat. De fait, à quoi bon utiliser un système moderne si l'on n'est pas à même de traiter les données efficacement ?

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies