La badgeuse est-elle un meilleur choix que la pointeuse ?

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Gestion du temps |
pointeuse-meilleur-choix-que-badgeuse.jpg

Jusqu’à il y a peu de temps, un grand nombre d’entreprises utilisaient des pointeuses pour contrôler les horaires de leurs salariés. Il existe plusieurs sortes de pointeuses mais elles sont remplacées petit à petit par des badgeuses qui sont beaucoup plus efficaces. Doit-on voir la badgeuse comme le début de la fin de la pointeuse ?

 

Les pointeuses mécaniques

 

Ce type de pointeuse est un système simple qui fonctionne par l’insertion d’une carte et par la pression d’un bouton de commande associé à un code personnel. Ce système est relié à une horloge qui enregistre ainsi les données lors des entrées et sorties du personnel. Ce système est moins performant qu’une pointeuse numérique.

Cette pointeuse automatique possède des puces et des circuits intégrés qui lui permettent de prendre en compte rapidement chaque entrée et sortie du personnel. Ces mêmes données sont imprimables sur papier. Cet appareil peut faire les additions de temps, les récapitulatifs et certains autres calculs qui peuvent lui être demandés. Le temps de travail est ainsi optimisé et peut ainsi servir pour contrôler les horaires mais également définir le salaire en fonction du nombre d’heures effectuées réellement. Un logiciel de gestion du temps peut soit être acheté directement avec la pointeuse, soit être acheté séparément.

 

Ces  systèmes ont toutefois des limites. En effet, un salarié peut pointer à la place d’un autre s’il possède son code et sa carte. Si une entreprise possède un grand nombre de salariés, il faut alors mettre en plus du personnel de surveillance.

 

La badgeuse

 

La badgeuse est un système inventé pour remédier à la fraude du temps de travail. Il n’existe plus de carton de pointage en l’occurrence mais un badge qui est comme une carte de crédit en plastique rigide. Cette carte est lue par un terminal qui relève d’un système d’exploitation. Le badge possède soit une puce où sont enregistrés les renseignements de l’employé soit une piste magnétique possédant les mêmes renseignements. L’employé doit avoir son badge en permanence sur lui. A son contact, le terminal se déclenche et commence ou termine le temps de travail de l’employé. Elle est livrée avec un logiciel de gestion du temps.

 

Avec une badgeuse, un employé peut également se faire enregistrer pour un autre dans une grande société mais les entrées et les sorties se font bien plus vite et le temps contrôlé reste également bien plus précis qu’avec une pointeuse.

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies