La conséquence de l’installation d’une badgeuse sur la gestion des Ressources Humaines

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Gestion du temps | Management |
aube sur New York

Si vous vous apprêtez à faire le pas vers la badgeuse, vous serez ravis d’apprendre toutes les implications positives qu’un tel changement peut avoir pour votre service RH ! Faisons ensemble la liste de toutes les facilités apportées par la transition vers la badgeuse, du point de vue de la gestion des ressources humaines. Vous pourrez ainsi décider si vous avez réellement besoin d’une badgeuse, ou si vous pouvez vous contenter d’une solution moins complète.

 

L’automatisation des tâches

 

C’est la première chose qui vous frappera avec la mise en place d’une badgeuse. Une grande partie des tâches un peu fastidieuses dont s’occupaient auparavant les RH deviennent automatiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que la badgeuse est reliée à un logiciel de gestion (le plus souvent en SaaS, accessible depuis un navigateur), c’est de lui que provient l’automatisation. Quelles tâches ? La comptabilisation des horaires travaillés, pour commencer, au quotidien ou chaque mois. Cela inclut aussi la gestion des congés, des heures supplémentaires, des absences.

 

La badgeuse crée un gouffre considérable dans la façon d’aborder la gestion du temps de travail. Une pointeuse horaire classique implique une gestion manuelle et répétitive, alors que la badgeuse, par l’intermédiaire du logiciel, s’occupe de la majeure partie du travail.

 

Votre service RH peut ainsi libérer une partie de son temps pour s’adonner à d’autres tâches, ou pour réfléchir à des axes d’amélioration de la gestion du personnel.

 

La communication simplifiée avec les salariés

 

Certaines des badgeuses les plus récentes ont intégré une technologie particulièrement utile pour les RH. Il s’agit de la possibilité de faire figurer un message directement sur l’écran de la badgeuse, lorsqu’un employé passe son badge. Cela peut être une manière d’informer l’employé qu’il est attendu pour un rendez-vous, ou de faire passer un message à l’ensemble du personnel.

 

La technologie ne s’arrête pas là ! Les informations peuvent aussi aller dans l’autre sens, depuis l’employé vers votre service RH. Cela passe par exemple par la mise en place de sondages ou de questionnaires pour avoir des retours sur différents aspects de l’entreprise et de son fonctionnement.

 

Vous découvrez peut-être ici un aspect de la badgeuse que vous ignoriez : sa capacité à favoriser la communication entre le département RH et les employés. Elle est un outil de communication parfait puisque vous êtes assurés que le message atteindra son destinataire.

 

Moins de litiges, plus de temps pour les RH

 

C’est bien sûr l’avantage le plus évident de la badgeuse, et de tous les systèmes de gestion des temps en général ! A partir du moment où le temps est enregistré par une machine, il ne s’agit plus de faire s’opposer la parole des uns et des autres : s’il y a un doute sur le temps qu’a travaillé telle personne au cours d’une période donnée, une simple vérification des relevés permet d’ôter ce doute. La conséquence pour les RH est que le service perd moins de temps à gérer des conflits, qui d’une part sont moins fréquents lorsqu’une badgeuse ou une pointeuse est utilisée et d’autre part sont résolus bien plus rapidement lorsque vous pouvez faire appel à un relevé infalsifiable.

 

En fait, l’installation d’une badgeuse permet aux RH de refaire… de l’humain. En se concentrant moins sur des tâches fastidieuses de report de temps travaillé, votre équipe peut se concentrer sur ce qui compte réellement : l’optimisation de la gestion du temps elle-même et l’amélioration des performances et du bien-être de chacun. Ce sont des tâches colossales, que vous ne pouvez vous permettre de laisser en arrière-plan à cause d’un système archaïque qui force votre service RH à passer plus de temps à compter les heures travaillées qu’à prendre en main la gestion du personnel.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies