Jours ouvrables et les jours ouvrés, quelles différences ?

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Droit du travail |
difference-jours-ouvrables-jours-ouvres.jpg

Jours ouvrables et jours ouvrés, ces deux termes engendrent des différences majeures. Faisons un point pour mieux comprendre.

 

Les jours ouvrables sont les jours de la semaine hors dimanche et jours fériés. Les jours ouvrés, quant à eux, sont les jours durant lesquels l'entreprise est ouverte et où les employés peuvent, dans l'absolu, travailler. Prenons un exemple clair pour comprendre. De manière générale, un salon de coiffure est ouvert le samedi et fermé le lundi. On considère donc, pour une telle entreprise, que les jours ouvrés vont du mardi au samedi.

 

La différence majeure entre les jours ouvrables et jours ouvrés est que les jours ouvrables sont immuables tandis que les jours ouvrés peuvent varier d'une structure à l'autre. Cela a un impact sur les congés payés. En effet, certaines entreprises prennent en compte les jours ouvrés, les salariés disposent ainsi de 25 jours de congé par an. D'autres, en revanche, tiennent compte des jours ouvrables et ont 30 jours de congé. Mais dans ce second cas, lorsqu'il posent une semaine de vacances, ils posent du lundi au samedi.

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies