Tout savoir sur les jours fériés

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Droit du travail |
jours-feries.png

En France, nous avons 11 jours fériés depuis 1981. En ce mois de mai 2017, le 1er mai, le 8 mai et le 25 mai sont fériés, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon de la loi pour gérer au mieux cette période.

 

Puis-je travailler un jour férié ?

 

Seul le 1er mai est considéré par le Code du travail comme chômé (où on ne travaille pas). Pour certains secteurs d'activité, cependant, les salariés peuvent travailler le jour de la fête du travail car l'entreprise ne peut s'arrêter de fonctionner. On pense aux entreprises de transports de personne, au secteur de la santé etc… Les autres jours fériés ne sont pas obligatoires, ils peuvent être chômés comme travaillés. C’est le devoir de l’entreprise de définir à l’avance, en accord avec les salariés, lesquels seront chômés ou pas.

Notez que les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas tenus de travailler un jour férié, sauf exception du secteur d’activité.

 

Suis-je rémunéré un jour férié ?

 

Excepté pour le 1er mai (majoration de 100%), un jour férié n’offre pas de variation de salaire. Si vous travaillez, vous gagnez votre salaire habituel, si vous ne travaillez pas, vous touchez quand même votre salaire (si cela fait plus de trois mois que vous êtes dans l’entreprise).

Cependant vérifiez toujours la convention collective collective de votre entreprise pour les exceptions.

Concernant les ponts, la décision est laissé à l’entreprise et non au salarié. De plus, cette journée n’est pas rémunérée et appelle à récupération.

 

Que se passe-t-il si un jour férié tombe un dimanche ?

 

Quand je parle de dimanche, j’inclue aussi un jour de repos dans la semaine. Si le jour férié coïncide avec ce jour de repos, aucun congé supplémentaire n’est octroyé, aucune paye n’est comptabilisée.

 

Et les congés payés ?

 

Le jour férié vous sera décompté de vos congés payés s’il est travaillé dans l’entreprise, et non décompté s’il est chômé dans l’entreprise.

 

Comment gérer avec un système de pointage ?

 

Tout simplement votre système de pointage doit être capable de relever les jours travaillés ou chômés durant un jour férié. Méfiez-vous, ce n’est pas le cas de tous les systèmes de pointage ! Les plus simplistes ne font aucune distinction entre un jour férié et un jour normal et dans ce cas c’est à vous de faire le calcul.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies