Les erreurs à ne pas répéter en matière d'utilisation de badgeuses

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps |
mal-utiliser-pointeuse.jpeg

Mettre en place une badgeuse au sein de votre entreprise peut demander une certaine rigueur, afin d’exploiter au maximum ses capacités. Une mauvaise gestion de cette badgeuse provoque en effet des dysfonctionnements qui se répercuteront aussi bien sur vos employés que sur votre capacité à gérer le temps travaillé par chacun d’entre eux. Penchons-nous ensemble sur ces dysfonctionnements et sur leurs conséquences.

 

Comment mal utiliser sa badgeuse ?

 

Voilà une question qui peut vous sembler idiote, mais en réalité, en sachant ce que signifie “mal utiliser sa badgeuse”, vous saurez aussi à quoi vous avez intérêt à faire attention.

 

Mal utiliser sa badgeuse, ça peut commencer par une mauvaise configuration des horaires de travail : le problème se règle simplement, mais autant partir sur de bonnes bases. Ensuite, il peut venir de considérations logistiques, telles que le nombre de badges à disposition des employés. Si vous dépendez du fait qu’aucun employé ne perde son badge, vous créez un risque assez facilement évitable. 

 

Oui, mal utiliser sa badgeuse peut signifier mal expliquer son intérêt à vos employés. S’ils sentent qu’elle n’est là que dans une optique de surveillance et parce que vous n’accordez pas de confiance au travail qu’ils effectuent, vous ouvrez la porte à diverses techniques de fraude, et vous créez un espace de travail peu agréable.

 

Quelles conséquences pour vos employés ?

 

Comme nous venons de le suggérer, la première conséquence peut être une augmentation du stress ressenti par vos employés. S’ils se sentent surveillés parce que vous ne leur avez pas expliqué le pourquoi du comment de la badgeuse, leurs performances peuvent s’en voir affectées.

 

De plus, si le problème est matériel (c’est-à-dire si tout le monde n’a pas de badge) la conséquence peut simplement être un agacement de la part de vos employés, ou des tensions inutiles entre ceux qui disposent d’un badge, et ceux qui n’en ont pas.

 

De plus, certains employés peuvent tenter de profiter d’un dysfonctionnement de votre badgeuse : pour éviter ce genre de comportement toxique, assurez-vous que votre badgeuse fonctionne comme prévu, qu’elle note les bons horaires et qu’elle enregistre bien les pointages. Cela aura le mérite de mettre tout le monde d’accord, sans laisser de place aux détournements quelconques.

Quelles conséquences pour votre entreprise ?

 

Pour commencer, vous ne saurez pas combien de temps travaillent vos employés. C’est problématique parce que c’est la fonction primaire de la badgeuse, assurer une gestion du temps fiable et claire, qui ne laisse pas de place au doute.

 

De plus, vous perdrez du temps à rattraper les erreurs de votre badgeuse, manuellement. Et c’est sans compter le temps perdu à discuter avec vos employés, à essayer de justifier après-coup pourquoi vous avez installé cette badgeuse. En somme, veillez à ce que votre badgeuse soit bien paramétrée, que chaque employé ait un badge, et bien-sûr assurez-vous que tout le monde badge, sans que vos collaborateurs se sentent “fliqués”.

 

Avec ces quelques éléments, vous devriez vous faire une meilleure idée des aspects à surveiller lors de l’installation d’une badgeuse, ou lors de la période suivant son installation.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies