Le logiciel de pointage est-il un outil indispensable à la gestion du temps ?

Image définitive Huchez 1.jpeg

Instaurer un système de gestion du temps semble être une étape indispensable, ne serait-ce que pour apporter de la transparence entre vous et vos employés. Cela a pour conséquence de résoudre les conflits tournant autour du temps travaillé, entre autres. Toutefois, est-il envisageable de ressentir ces bienfaits sans disposer également d’un logiciel de pointage, pour accompagner vos badgeuses ?

 

Qu’entend-on par “logiciel de pointage” ?

 

C’est le logiciel qui traite les données recueillies par une badgeuse, et vous permet ensuite d’y accéder et d’organiser ces données comme vous le souhaitez. Le logiciel agit comme une interface entre la badgeuse, et vous.  Sans celui-ci, difficile d’envisager comment tirer des avantages des solutions de gestion du temps mises en place.

 

L’accès aux données récoltées

 

Ainsi, le premier bienfait que vous pouvez tirer d’un logiciel de gestion du temps est très simple : C’est le seul moyen d’avoir accès aux informations que recueille votre badgeuse. Dans ce contexte, si vous souhaitez savoir à quelle heure arrivent et repartent vos employés, et fixer les horaires d’une journée type, vous serez forcé de passer par un logiciel de pointage.

 

L’organisation automatique de ces données

 

Par ailleurs, l’intérêt de ce logiciel est de vous faciliter nettement la vie, en terme de gestion du temps. Il tend à automatiser bon nombre d’actions qui devaient auparavant être effectuées manuellement, avec les pointeuses mécaniques traditionnelles. Par exemple, il crée par lui-même un tableau répertoriant le temps travaillé par chacun de vos employés, et peut, suivant les logiciels, vous avertir dès qu’un décalage est constaté entre l’horaire de départ prévu, et celui qui est constaté par la badgeuse.

 

Ce logiciel est au fond ce qui donne un sens à l’utilisation d’une badgeuse. Celle-ci ne présenterait que peu d’intérêt si la collecte d’informations devait au bout du compte être manuelle. On distinguerait ainsi mal l’utilisation de badges de l’utilisation de fiches cartonnées.

 

En proposant d’automatiser non seulement la collecte de données, mais aussi leur tri, selon les horaires que vous spécifiez, le logiciel de pointage apparaît comme la base d’un système de gestion du temps moderne. Il n’est plus question soit de passer plusieurs heures chaque soir à reporter dans un tableau les horaires inscrits sur les fiches cartonnées de vos employés, soit d’avoir à faire confiance à ces horaires, qui ne reflètent pas nécessairement la réalité.

 

La précision de ces données :

 

Enfin, puisque nous parlons d’exactitude, voilà l’un des derniers avantages du logiciel de pointage. Les données que vous verrez dessus seront forcément fiables, puisqu’elles correspondront au moment où un employé en question aura pointé. Le seul problème que ce logiciel ne puisse régler est celui de l’identité réelle de la personne qui a pointé. A moins d’utiliser un système de badgeuse par empreinte digitale, vous ne pourrez jamais vous assurer de l’indetité réelle de l’employé qui a badgé à un moment donné, rien ne peut éviter l’échange de badges.

 

En somme, le logiciel de pointage a de nombreux avantages : Il vous permettra d’accéder aux informations récoltées par votre badgeuse, tout en triant automatiquement celles-ci, et en vous assurant dans la mesure du possible de leur exactitude. Difficile donc d’imaginer un système de gestion du temps qui se dispenserait de l’utilisation d’un logiciel de pointage.

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies