Les 5 avantages d'une badgeuse en entreprise

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps | Droit du travail |
5-avantages-badgeuses.jpeg

Si la pointeuse est aujourd'hui est perçue par bon nombre d’employés comme un dispositif de "flicage", elle présente pourtant bon nombre d’avantages autant pour les employeurs que pour les salariés notamment depuis l’arrivée des dernières générations de système de pointage dont la badgeuse.

 

Qu’est-ce qu’une badgeuse ?

 

La badgeuse est un dispositif de pointage qui sert à enregistrer le temps de travail des salariés et à décompter les heures travaillées. Contrairement à l’ancienne pointeuse où toutes les données sont traitées manuellement, elle permet le traitement automatique et informatique des informations recueillies. Avec la badgeuse, le carton de pointage est remplacé par des badges et l’entreprise doit s’équiper en outre d’un terminal électronique et d’un logiciel de gestion de temps. L’utilisation d’une badgeuse en entreprise offre des avantages pas seulement sur la gestion des ressources humaines mais également sur l’efficience et la rentabilité de l’entreprise.

 

 

Les avantages d’une badgeuse en entreprise

 

Prévention des conflits

La badgeuse est un système tout à fait équitable. Elle limite tout conflit lié aux horaires. En cas de litige, elle atteste le temps de travail réel du salarié : son heure d’arrivée et de sa sortie. D’un autre côté, l’utilisation de ce type de pointeuse oblige l’employeur à respecter les obligations en matière de durée de travail.

 

Optimisation de l'organisation

Le logiciel de gestion du temps offre une vision globale de l’activité de l’entreprise et de l’organisation du travail. L’analyse des données recueillies permet de dresser des plannings optimisés et d’améliorer l’organisation, gage d’une meilleure rentabilité.

 

Réduction des tâches administratives

L’utilisation d’une badgeuse réduit significativement le temps consacré aux tâches administratives grâce à l’automatisation et l’informatisation de la gestion du temps de travail, des heures supplémentaires, des présences, des absences. Elle profite surtout au service des ressources humaines et de la comptabilité.

 

Réduction des charges

Une badgeuse permet aux managers de s’apercevoir des horaires de travail de chaque employé. Cela permet de réduire significativement les heures supplémentaires issues des sorties volontairement tardives de certains employés.

 

Simplicité et fiabilité du système pour les salariés

Pour le salarié, le risque de perte d’informations sur ses horaires de travail est totalement écarté puisqu’il n’aura plus à les noter. Simple et fiable, ce système de pointage lui permet de comptabiliser chaque minute de travail dans l’entreprise. Si l’employeur le permet, il peut également demander à avoir des plages horaires pour son arrivée et son départ, gestion tout à fait possible grâce à ce système de pointage.

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies