Pointeuse horaire : définition

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Gestion du temps |
pointeuse-horaire.jpg

Une pointeuse horaire est un appareil servant à enregistrer les temps de présence des salariés au sein d’une entreprise, notamment en indiquant l’heure d’arrivée et l’heure de départ, optimisant ainsi l’opération de collecte de données, et évitant toute erreur qui peut survenir lors de la remise des fiches de paie. Ce système assure ainsi les droits de chacun dans l’entreprise.

 

La Cnil: Le conseil suprême

 

Au fil du temps ces appareils se sont modernisés en passant d’un système de pointage par carte, de type mécanique, à des appareils plus perfectionnés, de type informatique. Certaines pointeuses utilisent la reconnaissance des empreintes de la main, certaines autres vont même jusqu’à une reconnaissance optique.

Dans tous les cas, il faudra toujours respecter une certaine proportionnalité entre le moyen de reconnaissance et le but recherché, à savoir le temps de présence sur le lieu de travail. Pour aller plus loin, il faut également savoir que la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) réglemente également depuis quelques temps la collecte et la conservation des données ainsi recueillies.

 

 

La pointeuse horaire: un système pratique pour les deux camps

 

La pointeuse horaire servira donc à déterminer l’heure d’arrivée et l’heure de départ du salarié sur son lieu de travail lorsqu’il pointera sur celle-ci.

L’employeur pourra ainsi s’assurer que chacun de ses employés était bien présent pendant la durée requise par son contrat et/ou de comptabiliser ses heures supplémentaires si toutefois elles ont été demandées par la direction. Le salarié pourra ainsi être payé en fonction de ses états de présence. La pointeuse permettra également de faire savoir si le salarié en question est arrivé en retard ou alors parti en avance. Ce système de contrôle est très pratique pour l’employeur, surtout lorsque l’entreprise compte un grand nombre de salariés, mais également pour les employés qui sont assurés de ne pas être lésés sur leur temps de présence sur leur lieu de travail.

 

 

La pointeuse horaire: Des systèmes de plus en plus perfectionnés

 

Ces appareils sont de plus en plus perfectionnés car ils remontent en temps réel les informations auprès du service des ressources humaines qui pourra également s’en servir comme outil de gestion et de pilotage pour les arrêts maladie et les congés par exemple. De nos jours, les pointeuses horaires sont, la plupart du temps, directement reliées au logiciel de paie pour les entreprises qui gèrent elles-mêmes ce point. Il sera alors possible de gérer des heures de récupération, des heures supplémentaires, ou des soldes de jours de congés.

 

Rappelons enfin que le pointage sur la pointeuse horaire est strictement personnel et qu’aucun salarié ne peut le faire pour le compte de ses collègues, qu’ils soient simplement en retard ou tout bonnement absent, et ce afin de cacher cela à l’employeur.

Pour éviter ce genre de fraude, plusieurs nouveaux dispositifs ont vu le jour, comme la badgeuse ou la pointeuse biométrique. Cette dernière néanmoins a été prohibée par la CNIL dans le cadre de la gestion du temps, mais elle est autorisée dans le contrôle d’accès (Entrée, sortie) dans des zones dites ‘sensibles’ (exemple: laboratoire)

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies