Pointeuses, pour ou contre ?

François Huchez
François Huchez | Gestion du temps | Droit du travail |
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La bonne gestion du temps de travail de ses collaborateurs est impérative pour assurer la législation en matière d’horaires et d’heures supplémentaires. L’installation d’un tel dispositif sert à se prévenir d’éventuels litiges avec ses employés, ainsi que d’assurer les droits de ceux-ci en cas d’heures supplémentaires.

 

Outre l’apport légal, la pointeuse qui va être reliée à un poste central, vous permettra de fluidifier les opérations de comptage des heures travaillées. Elle permettra à votre pôle des ressources humaines d’obtenir une base de données automatisées regroupant tous les détails horaires des arrivées et retours de vos collaborateurs.

Tout changement, aussi minime soit-il, a son lot de détracteurs et la pointeuse n’en tarit pas. Qualifiée de système taylorien et donc archaïque, plusieurs d’entre eux craignent une chute du modèle de management actuel une fois l’installation faite.

Ces arguments ne sont là que pour construire votre point de vue et ça ne peut être qu’intéressant de s’attarder à l’un deux.

 

Envie de découvrir les principaux points de vue sur l’installation d’un tel système ? Soyez attentif !

 

La pointeuse : un système infaillible et efficace

 

La gestion du temps de travail a souvent été un enjeu de taille pour chaque entreprise aussi petite soit-elle, étant donné que le contrôle des déplacements de ses collaborateurs ainsi que la valorisation de leurs heures supplémentaires passées au sein de l’entreprise sont d’une difficulté tangible. Pour y remédier la pointeuse permet de :

 

La pointeuse : Un système perfectible ?

 

La mise en place d’un tel système est et sera toujours source un débat au sein  de la vie d’entreprise. Deux écoles distinctes se distinguent, d’un côté les chefs d’entreprise qui pensent que la pointeuse est dispensable quand la confiance est forte entre collaborateurs, et de l’autre côté les employeurs qui estiment qu’une pointeuse est une assurance des respects des droits de chacune des composantes d’une entreprise. La pointeuse peut s’avérer limitée quant au manque de souplesse au niveau des horaires et surtout lorsqu’il s’agit du décompte des heures travaillées des cadres dont la plage horaire de travail est sensiblement différente comparée aux autres collaborateurs. Il est difficile aussi de mesurer l’heure exacte de début de travail de ses collaborateurs.

 

La pointeuse n’est certes pas dénuée de défauts, mais elle s’est révélée être au fil des années, un outil indispensable à la bonne gestion des entreprises et à leur développement.

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