Comment choisir une pointeuse

Carole Desmedt
Carole Desmedt | Gestion du temps |
comment-choisir-pointeuse.png

Vous voulez mettre en place un système de gestion des horaires de travail dans votre entreprise, mais vous ne savez pas quelle offre choisir ? Une pointeuse, une badgeuse, une pointeuse biométrique, une pointeuse mobile ? Tout dépendra de vos objectifs de contrôle et de la structure de votre entreprise.
Voici quelques conseils pour vous aidez à vous y retrouver.

 

Auditer votre entreprise

 

La première étape pour choisir sa pointeuse est de déterminer quels sont vos besoins.
Il y a 3 points à prendre en compte :

 

L’effectif de l’entreprise

 

Il est vrai qu’en théorie rien ne dit que la taille de l’entreprise influence directement le choix du type de pointeuse. Ce n’est pas parce que votre entreprise compte un grand nombre d’employés qu’il n‘est pas possible de mettre en place une pointeuse classique à fiche cartonnée. Si vous désirez seulement contrôler les entrées et sorties, elle est complètement adaptée.

 

Cependant il y a quand même des pointeuses (ou badgeuses) qui facilitent la gestion du temps de travail des salariés. Une badgeuse sera plus pratique et plus rapide qu’une pointeuse à fiches, pour une grande entreprise. Et une badgeuse digitale pourra être considérée comme trop complexe et inutile pour une PME ou Tpe.

 

Ce qu’il faut c’est optimiser le trafic des entrées et des sorties dans un premier temps.

 

Aussi, si l’entreprise veut communiquer avec ses employés, il sera beaucoup plus facile de laisser un message sur une badgeuse digitale perfectionnée que par un autre moyen, si l’entreprise compte de nombreux employés.

 

L’activité de l’entreprise

 

Le type de pointage à utiliser est différent pour chaque secteur d’activité. Un pointage en bureaux est assez différent d’un pointage en usine ou pour les équipes en déplacement par exemple. Pour déterminer ce dont vous avez besoin, faites appel à des entreprises prestataires qui évalueront le fonctionnement de votre entreprise et vous conseilleront sur la meilleure méthode de pointage à utiliser.

 

Les types d’horaires pratiqués

 

Plus votre planning horaire est complexe (heures supplémentaires, temps partiel, travail de nuit, etc.), plus votre pointeuse devra être complexe pour prendre en compte ces spécificités. Un horaire d’entrée unique pour tous les employés et un horaire de sortie unique ne nécessite pas forcément une badgeuse complexe. Vous pouvez, dans ce cas aussi, vous rapprocher d’un prestataire pour qu’il analyse votre situation et vos besoins.

 

Les différents types de pointeuses

 

On ne passera pas en revue tous les types de pointeuses, seulement les plus différenciables :

 

La pointeuse badgeuse

 

La plus classique, elle contrôle les entrées et sorties des employés avec une fiche cartonnée ou un badge que les employés passent dans le terminal. Souvent accompagnées d’un logiciel de gestion, les données sont enregistrées en intranet et sont utilisées par les Ressources Humaines (Rh) pour administrer et gérer les équipes plus facilement.

 

La pointeuse biométrique

 

Cet appareil utilise des caractéristiques physiques pour contrôler les accès. Par exemple des empreintes, un iris… Son utilisation est restreinte en France par le Code du travail. Elle ne peut être utilisée pour contrôler le temps de travail, mais seulement pour contrôler les accès à des zones spécifiques de l’entreprise. Les données sont cependant hyper fiables, car uniques et propres à chaque individu. De plus, aucun besoin de remplacer des badges ou autres accessoires périssables.

 

La pointeuse mobile

 

Elle concerne la plupart du temps les employés qui sont en déplacement comme les commerciaux. Ces pointeuses sont sous forme de boîtiers transportables ou directement incorporées au téléphone portable, comme application. Les fonctionnalités peuvent comprendre un suivi GPS, une consultation des salaires ou des plannings, etc.

 

 

Une question ?

pictogramme téléphone

Appelez-nous et parlez avec un expert Horloges Huchez.

03 74 11 20 95

Obtenez un devis

Pictogramme demande de devis

Réalisez votre demande de devis en ligne sur notre site internet.

Devis

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies