Blog Horloges Huchez

Retrouvez ici toute l'actualité de la gestion du temps, du management et du droit du travail.

Jours ouvrables et les jours ouvrés, quelles différences ?

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Droit du travail | 
difference-jours-ouvrables-jours-ouvres.jpg

Jours ouvrables et jours ouvrés, ces deux termes engendrent des différences majeures. Faisons un point pour mieux comprendre.

Lire la suite

Affichage des horaires de travail collectif

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Droit du travail | 
affichage-horaires-travail.jpeg

Chaque entrepreneur doit respecter certaines règles concernant l'affichage des horaires collectifs. Faisons donc un point sur ces obligations.

Lire la suite

Temps de déplacement pour aller pointer : est-ce du temps de travail effectif ?

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Droit du travail | 
deplacement-pour-pointer-1.jpg

Voici une nouvelle question que se posent les responsables d'entreprise au moment de mettre en place une pointeuse. Un déplacement pour pointer doit-il être pris en compte ? Le code du travail spécifie très clairement qu'il ne s'agit pas d'un temps de travail effectif.

Lire la suite

Tout savoir sur le temps de travail effectif

Carole Desmedt

Carole Desmedt | 

Gestion du temps |  Droit du travail | 
temps-travail-effectif.jpg

Le temps de travail effectif doit être clairement déterminé dans la mesure où il impacte tout à la fois l'entrepreneur et le salarié. Découvrons tout ce que vous devez savoir sur le temps de travail effectif.

Lire la suite

Emplacement de la pointeuse dans l'entreprise

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps | 
emplacement-pointeuse.jpg

Naturellement, au moment de la mise en place d'une pointeuse, la question se pose de l'endroit où il est judicieux de l'installer. Quelles sont les règles en la matière ?

Lire la suite

Refus de pointage, le salarié risque-t-il des sanctions ?

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Droit du travail | 
refus-pointage.jpg

Le pointage est une méthode qui permet à l'employeur de mieux prendre en compte les heures effectuées par ses salariés et assurer une meilleure gestion du temps. Mais quelles sont les obligations de chacun ?

Lire la suite

Est-il obligatoire de calculer les heures de travail de ses salariés ?

François Huchez

François Huchez | 

Gestion du temps |  Droit du travail | 
calculer-heures-travail-salaries.jpg

Cette obligation dépend de la manière de chaque entreprise de gérer les horaires. Horaires collectifs ou horaires individuels, cela fera la différence. Et pour calculer les heures de travail des salariés, chaque employeur a sa méthode.

Lire la suite

Efficacité au travail : comment ne plus perdre de temps ?

François Huchez

François Huchez | 

Management | 
efficacite-travail.jpeg

86% des Français veulent plus d'efficacité au travail. Mais comment être plus efficace ? Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre en nous basant sur une infographie de Crucial.fr.

Lire la suite

Le digital et les RH

François Huchez

François Huchez | 

Management | 
le digital et les RH

La révolution digitale est en marche depuis quelques temps dans les entreprises. Mais qui doit mener ces transformations, et de quelle manière ?

Lire la suite

Comment calculer la durée de travail de ses salariés ?

François Huchez

François Huchez | 

Droit du travail | 
controler la durée de travail des salariés

La durée de travail de ses salariés est un élément déterminant pour établir les bulletins de salaire mais aussi pour gérer l'organisation de son entreprise. Le contrôle de la durée de travail des salariés s'impose naturellement, découvrons de quelle manière.

Lire la suite

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies